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Les lubrifiants, garants d’un fonctionnement moteur optimal

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Pourquoi les lubrifiants sont-ils garants d’un fonctionnement moteur optimal ?

 

L’huile moteur est un élément essentiel de votre moteur, car il permet de réduire le frottement et l’usure des pièces en mouvement et contribue également à la bonne étanchéité des pistons dans les cylindres. Autre rôle de l’huile, le refroidissement de la mécanique, qui peut ainsi fonctionner à une température optimale. L’huile moteur draine également les impuretés et les résidus métalliques dus aux frottements des pièces en mouvement.

 

Bien qu’elle soit nettoyée par un filtre, les qualités de l’huile moteur se dégradent et il convient de procéder à son remplacement tous les 15 000 km environ (selon les modèles), ou tous les ans (avec le temps et la condensation, l’huile se charge en eau).

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Le conseil Eurorepar Car Service

Vérifiez à intervalles réguliers le niveau d’huile, environ tous les 1 000 km, et faites l’appoint si nécessaire. Selon les préconisations du constructeur, cette vérification s’effectue moteur froid ou chaud. Sur certains véhicules, une jauge électronique permet de connaître le niveau d’huile.

Sur tous les modèles, la jauge est accessible depuis le bloc moteur, et se présente sous la forme d’une tige graduée avec des repères «mini/maxi» permettant de rajouter la quantité précise de lubrifiant nécessaire.

Changez l’huile… mais aussi le filtre ! L’huile suit un cheminement constant à travers le bloc moteur durant son fonctionnement et passe constamment via un filtre qui retient les impuretés. Une fois saturé, le filtre n’assure plus son rôle et il est donc nécessaire de le remplacer. Ce changement s’effectue lors de la vidange.

Vérifiez l’huile avant un long trajet. Parmi les recommandations avant un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, notamment lors des vacances, vérifier le niveau d’huile moteur reste une priorité. En déficit d’huile, un moteur peut « casser ».

Faites réaliser vos vidanges à intervalles réguliers chez un professionnel, qui pourra traiter les huiles usagées. Chez EUROREPAR Car Service, les produits polluants sont traités et recyclés selon des normes strictes.
 

Vos questions

Pourquoi mon moteur consomme de l’huile ?
Que signifient les termes « minéral » et « synthétique » ?
Les indications comme « 10 W 40 » présentes sur le bidon d’huile moteur ?
Le voyant d’huile s’allume ou clignote. Que dois-je faire ?
Quels sont les signes d’usure de mon huile moteur ?

Nos réponses

Le moteur contient de nombreuses pièces en mouvement. La plupart de ces pièces sont métalliques, et certaines d’entre elles frottent les unes contre les autres. L’huile permet donc de réduire les frottements et l’usure. L’huile se charge également de microparticules métalliques. Le film d’huile est ainsi constamment brûlé et évacué via l’échappement.

Il existe différents types d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.).
Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes.
Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles.
Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques « haute technologie ».

Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.

Premier réflexe, si vous êtes en circulation, garez-vous sur le côté dès que possible, couper le contact, et patienter quelques instants. Il s’agit probablement d’un message d’alerte qui indique que votre niveau d’huile a atteint son point minimum. Il vous suffit donc de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge.

La méthode :

1 - Tirer la jauge.
2 - L’essuyer avec un chiffon, puis la plonger dans son orifice.
3 - Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge.
4 - Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre « mini » et « maxi ». Il suffit alors, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi.
5 - Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.

L’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre véhicule.

Vos questions

Pourquoi mon moteur consomme de l’huile ?

Le moteur contient de nombreuses pièces en mouvement. La plupart de ces pièces sont métalliques, et certaines d’entre elles frottent les unes contre les autres. L’huile permet donc de réduire les frottements et l’usure. L’huile se charge également de microparticules métalliques. Le film d’huile est ainsi constamment brûlé et évacué via l’échappement.

Que signifient les termes « minéral » et « synthétique » ?

Il existe différents types d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.).
Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes.
Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles.
Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques « haute technologie ».

Les indications comme « 10 W 40 » présentes sur le bidon d’huile moteur ?

Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.

Le voyant d’huile s’allume ou clignote. Que dois-je faire ?

Premier réflexe, si vous êtes en circulation, garez-vous sur le côté dès que possible, couper le contact, et patienter quelques instants. Il s’agit probablement d’un message d’alerte qui indique que votre niveau d’huile a atteint son point minimum. Il vous suffit donc de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge.

La méthode :

1 - Tirer la jauge.
2 - L’essuyer avec un chiffon, puis la plonger dans son orifice.
3 - Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge.
4 - Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre « mini » et « maxi ». Il suffit alors, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi.
5 - Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.

Quels sont les signes d’usure de mon huile moteur ?

L’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre véhicule.

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