Eurorepar Car Service

Services en ligne

Faire un devis en ligne Prendre rendez-vous
Notre enseigne Nos promotions Notre actualité Nos prestations Notre gamme de pièces
CONTACTER EUROREPAR CAR SERVICE
EUROREPAR Car Service
Entretien
Réparations
Toutes marques
Notre enseigne Nos promotions Notre actualité Nos prestations Notre gamme de pièces
NOTRE ACTUALITÉ
CONTACTER EUROREPAR CAR SERVICE
Retrouvez-nous sur
Nos prestationsPneumatiques
Retour
Partager

Pneumatiques Pneumatiques

Pneumatiques : le lien essentiel à ne pas négliger

Pneumatiques


Pourquoi faut-il entretenir ses pneumatiques ?
 

Inchangé depuis sa création mais en constante évolution, le pneumatique reste un organe de sécurité majeur, puisqu’il constitue le seul lien entre la voiture et la route.

Il garantit une bonne adhérence même sur chaussée mouillée, une tenue de route irréprochable en virages, un freinage efficace mais aussi un confort de conduite.

 

En d’autres termes, il assure agrément, efficacité et sécurité. Le réseau EUROREPAR Car Service propose à ses clients des pneumatiques de grandes marques : Hankook, Goodyear, Dunlop, Michelin, Continental, Bridgestone, Firestone, Kleber, Uniroyal et les pneus EUROREPAR Reliance.

 

Les pneus EUROREPAR Reliance : 48 dimensions du 13 au 17 pouces.
 

Pneumatiques

Le conseil Eurorepar Car Service

Vérifiez au moins une fois par mois la pression de vos pneumatiques. Il est préférable de le faire à froid. Dans le cas contraire, augmentez de 0,3 Bar la pression conseillée dans votre document de bord.

Surgonflez les pneumatiques en cas de roulage en charge selon les préconisations des constructeurs. Cela compense l’écrasement et évite la déformation trop importante des flancs et de la bande de roulement.

Faites équilibrer vos roues, à l’avant comme à l’arrière. Cela supprime les vibrations dans le volant et évite une usure prématurée des organes de direction et de suspension ou un déréglage du parallélisme.

Vérifiez l’état de la bande de roulement, en particulier la profondeur des rainures, et l’absence de hernie, surtout après un coup de trottoir. Un pneu abîmé peut entrainer une contre-visite lors du contrôle technique.

Assurez-vous de la présence d’une roue de secours ou, si tel n’est pas le cas, d’une bombe anti-crevaison. Compacte, pratique, très facile d’utilisation, rapide, elle permet de regonfler temporairement le pneumatique avant une réparation définitive.
 

 

Vos questions

L’état de mes pneus a-t-il une influence sur ma consommation de carburant ?
Pourquoi un pneumatique sous-gonflé augmente-t-il l’usure et les risques d’éclatement ?
À quel moment dois-je changer mes pneumatiques ?
Comment vérifier le bon état de mon pneumatique ?
Peut-on améliorer l’adhérence en conditions hivernales ?
Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?

Nos réponses

Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui « aplatit » le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement, ce qui sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement.

Avec le temps, les pneumatiques s’usent. Les rainures, deviennent moins profondes. Si leur profondeur est inférieure à 1,6 mm, il est nécessaire de changer les pneus. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader vos pneus et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.

La bande de roulement est la partie centrale du pneumatique, elle est toujours en contact avec la route. C’est donc sur elle que vous pouvez vérifier l’état de vos pneus grâce à des témoins d’usure. Ces témoins d’usure permettent de vérifier la profondeur des rainures et sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d'usure le pneu est à changer car la loi précise qu'il faut au moins avoir des rainures profondes de 1.6 mm (hauteur du témoin).

Sous la pluie, la boue ou la neige, il est parfois nécessaire d’avoir des pneus spéciaux. Chez EUROREPAR Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver, fabriquée dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus « accrocheuses », qui améliorent la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche.

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace, mais aussi de poids. D’autant que la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible sur les voitures modernes. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anti-crevaison permet de réparer simplement et rapidement la roue. Elle permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anti-crevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas.

Vos questions

L’état de mes pneus a-t-il une influence sur ma consommation de carburant ?

Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui « aplatit » le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement, ce qui sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Pourquoi un pneumatique sous-gonflé augmente-t-il l’usure et les risques d’éclatement ?

Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement.

À quel moment dois-je changer mes pneumatiques ?

Avec le temps, les pneumatiques s’usent. Les rainures, deviennent moins profondes. Si leur profondeur est inférieure à 1,6 mm, il est nécessaire de changer les pneus. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader vos pneus et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.

Comment vérifier le bon état de mon pneumatique ?

La bande de roulement est la partie centrale du pneumatique, elle est toujours en contact avec la route. C’est donc sur elle que vous pouvez vérifier l’état de vos pneus grâce à des témoins d’usure. Ces témoins d’usure permettent de vérifier la profondeur des rainures et sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d'usure le pneu est à changer car la loi précise qu'il faut au moins avoir des rainures profondes de 1.6 mm (hauteur du témoin).

Peut-on améliorer l’adhérence en conditions hivernales ?

Sous la pluie, la boue ou la neige, il est parfois nécessaire d’avoir des pneus spéciaux. Chez EUROREPAR Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver, fabriquée dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus « accrocheuses », qui améliorent la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche.

Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace, mais aussi de poids. D’autant que la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible sur les voitures modernes. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anti-crevaison permet de réparer simplement et rapidement la roue. Elle permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anti-crevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas.

Nos offres

Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre
Conditions de l'offre

Services en ligne

Faire un devis en ligne Prendre rendez-vous

Trouvez le garage le plus proche

ou
Intégrer le réseau Contacter EUROREPAR Car Service

Nos prestations

Vidange
Vidange
Révision
Révision
Pneumatiques
Pneumatiques
Freinage
Freinage
Climatisation
Climatisation
Batterie
Batterie
Visibilité
Visibilité
Réparation Pièces Electroniques
Réparation Pièces Electroniques
Echappement
Echappement
Kit de distribution
Kit de distribution
Suspension
Suspension
Pré-contrôle technique
Pré-contrôle technique
Mécanique
Mécanique
Carrosserie
Carrosserie
Pare-Brise
Pare-Brise

Nos services

Facilités de paiement
Facilités de paiement
Véhicule de courtoisie
Véhicule de courtoisie
Véhicules d'occasion
Véhicules d'occasion

Trouver un réparateur

Nos garages

A propos d'EUROREPAR Car Service

Notre enseigne
Nos engagements
Notre actualité

Devis en ligne

Contacter EUROREPAR Car Service

Eurorepar Car Service : la confiance, ça s’entretient !
Copyright ©2023 Eurorepar Car Service Mentions légales Conditions d'utilisation Plan du site Gérer mes préférences cookies Eurorepar Car Service : la confiance, ça s’entretient !