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Kit de distribution Kit de distribution

La courroie de distribution est un élément mécanique vital. La changer régulièrement permet de préserver la vie du moteur…


À quoi sert la courroie de distribution ?
 

Tellement simple en apparence et pourtant d’une importante capitale, la courroie de distribution synchronise le mouvement des pistons et celui des soupapes. La rupture de cette courroie entraîne des dégâts immédiats, très importants et parfois la casse pure et simple du moteur. Son bon état et sa tension optimale, grâce à des galets inclus dans le kit de distribution, permet d’éviter le pire !
 

Quand remplacer son kit de distribution ?
 

Le remplacement du kit de distribution est spécifiquement défini par les préconisations du constructeur. Le premier changement intervient en général entre 70 000 et 100 000 km, mais la périodicité est propre à chaque type de moteur.

Si vous effectuez peu de kilomètres, il faut tout de même penser à la remplacer au moins tous les 5 ans, car ses éléments constitutifs (textiles et matériaux synthétiques à base de caoutchouc, notamment) se dégradent avec le temps, même s’ils sont moins sollicités mécaniquement.
 

Comment vérifier l’état de sa courroie de distribution ?
 

Il n’existe aucun moyen fiable d’apprécier l’usure de la courroie de distribution. Cependant, un spécialiste peut vérifier sa bonne tension et vous conseiller. Sur certains véhicules, la courroie de distribution sollicite d’autres accessoires, comme la pompe à eau. Il est parfois opportun de remplacer ces éléments à titre préventif selon le kilométrage de votre véhicule.

Le conseil Eurorepar Car Service

  • Ne tentez pas d’interpréter l’état de la courroie de distribution d’un simple coup d’œil : elle peut apparaître à priori en très bon état mais être en réalité sur le point de casser !

  • Respectez scrupuleusement les préconisations du constructeur et faites changer votre courroie de distribution à titre préventif.

  • Lors d’une révision chez EUROREPAR Car Service, la tension de la courroie de distribution peut être vérifiée par un technicien qualifié.

  • Un climat très chaud ou très froid ou de forts écarts de températures peuvent entraîner une usure prématurée de la courroie de distribution. Dans ce cas, demandez conseil à un spécialiste.

  • Sur certains moteurs, la synchronisation des pistons et des soupapes est assurée non pas par une courroie, mais par une chaîne. En général, sa durée de vie est illimitée et elle n’a pas besoin d’être changée.

Vos questions

Il est fortement déconseillé de dépasser le kilométrage préconisé sans avoir effectué le changement de votre courroie. En vous octroyant cette marge, vous risquez de casser peut-être de façon irréversible votre moteur.

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