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Freinage Freinage

Un freinage efficace pour une parfaite maîtrise de votre véhicule


Qu’est-ce que le système de freinage ?

 

Il permet l’immobilisation du véhicule. Le système de freinage est composé de plusieurs éléments : pédale de frein, liquide de frein, plaquette de frein à disque, etc.

 

Pourquoi prendre soin de votre système de freinage ?       

 

Lorsque vous conduisez, les sollicitations du système de freinage sont très fréquentes, notamment en milieu urbain. Pour préserver des freinages efficaces et de bonnes distances de sécurité, il est primordial de changer les pièces d’usure régulièrement.

 

Quand changer les éléments de votre système de freinage ?

 

Tout dépend de votre véhicule, il est donc nécessaire de suivre les indications de votre constructeur.

 

Quand changer les éléments de votre système de freinage ?

 

Tout dépend de votre véhicule, il est donc nécessaire de suivre les indications de votre constructeur. 

Le conseil Eurorepar Car Service

  • Vérifiez ou faites vérifier régulièrement l’état de vos plaquettes si votre véhicule ne dispose pas du voyant d’alerte d’usure au tableau de bord. L’épaisseur de la couche d’usure doit respecter la préconisation du constructeur.

  • Il est très important de vérifier l’état de ses plaquettes, mais aussi celui de ses disques, qui s’usent également et se changent généralement tous les 2 changements de plaquettes (plus rapidement s’ils présentent des rainures et que leur surface n’est pas lisse).

  • Le troisième élément majeur d’un système de freinage, c’est le circuit hydraulique. Il est nécessaire de vérifier ou faire vérifier le niveau de liquide hydraulique, en général visible à travers le réservoir translucide dans le compartiment moteur.

  • Si votre pédale de freins devient spongieuse, s’enfonce plus que d’habitude, et que vos distances de freinage s’allongent, attention, danger ! Ne tardez pas à faire vérifier votre système de freinage chez un professionnel.

  • Un système de freinage en mauvais état de fonctionnement est un élément rédhibitoire lors du contrôle technique. Pensez au pré-contrôle technique EUROREPAR Car Service pour être certain de passer l’épreuve sans encombre !

Vos questions

Le frein à disque se compose d’un disque de frein, d’un étrier et de plaquettes de freins. Le frein à tambour se compose principalement d’un tambour et de mâchoires. En règle générale, les voitures citadines disposent d’un système mixte, disques à l’avant et tambours à l’arrière, ces derniers disposant d’une force de freinage moindre. On trouve également des freins à disques sur les quatre roues et sur des voitures plus volumineuses exigeant une plus grande capacité de freinage.

Bon à savoir : environ 70% de la force de freinage est exercée à l’avant, d’où une usure normale plus prononcée des disques et des plaquettes à l’avant.

L’ABS est un élément de sécurité important. Il permet de garder le contrôle de son véhicule en évitant aux roues de se bloquer et donc de préserver son pouvoir directionnel pendant un épisode de freinage intense. L’ABS fonctionne via une centrale hydraulique commandée électroniquement qui engendre, lors d’un freinage d’urgence, une pression intermittente à travers des à-coups très rapides. Le blocage suivi du relâchement de la pression en quelques millisecondes permet aux roues de freiner efficacement tout en continuant de tourner.

Il s’agit probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid. En tournant, le disque « ondule », ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Dans ce cas, le disque peut s’endommager en une dizaine de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage par un professionnel.

Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause, leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace, vous devez les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite.

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