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Climatisation Climatisation

Un élément de confort et de sécurité, hiver comme été !


À quoi sert la climatisation ?

 

Comme un réfrigérateur, le système d’air climatisé fonctionne grâce à un gaz frigorigène envoyé dans un circuit via un compresseur, ce qui permet de refroidir l’air ambiant et d’évacuer la chaleur. Là s’arrête la comparaison, car une climatisation automobile est un système complexe qui réclame un contrôle régulier. Le compresseur, le condenseur, la bouteille déshydratante, le détendeur, l’évaporateur, le pulseur, le filtre… autant d’éléments qu’il est nécessaire de préserver pour un fonctionnement optimal du système.
 

Un élément de confort et de sécurité, hiver comme été !

 

Contrairement aux idées reçues, la climatisation est un élément de confort mais aussi de sécurité, et ce même en hiver ! Durant la saison froide, elle permet de réchauffer et d’assécher l’air de l’habitacle, et ainsi d’éliminer la buée très rapidement.

Lorsque les températures montent et deviennent inconfortables, la climatisation permet bien sûr de rafraîchir l’air ambiant sans aucune contrainte pour le confort des passagers. Certains systèmes régulés automatiquement permettent une température constante, et ce quelles que soient les variations de températures extérieures. Été comme hiver, le système de climatisation filtre également les impuretés, les poussières et les pollens.

Le conseil Eurorepar Car Service

  • Afin d’augmenter la durée de vie des composants de votre système de climatisation, faites-la fonctionner au moins une fois toutes les deux semaines durant 15 mn, été comme hiver.

  • Le filtre d’habitacle se charge de poussières, de pollens et d’impuretés en provenance de l’extérieur. Pensez à le faire changer au moins une fois par an.

  • Composant essentiel du système de climatisation, la bouteille déshydratante filtre les impuretés et absorbe l’humidité contenue dans l’air présent dans l’habitacle. Elle doit être changée au moins tous les 4 ans.

  • Pensez à faire vérifier régulièrement l’état de la courroie d’entraînement du compresseur de climatisation si votre voiture en est équipée. Une courroie mal tendue ou détériorée peut casser et mettre en panne le système.

  • Utilisez régulièrement un produit assainissant l’air de l’habitacle afin d’éliminer les bactéries, les microbes et les éventuelles mauvaises odeurs provenant du circuit de climatisation.

  • En cas de fortes températures, lorsque votre véhicule a stationné en plein soleil, ouvrez quelques instants toutes les portes, afin d’évacuer l’air surchauffé. Ensuite, enclenchez la climatisation, fenêtres fermées.

Vos questions

Le circuit de climatisation est un réseau complexe et ses différents éléments constitutifs, peuvent présenter parfois des fuites de gaz frigorigène. Cette défaillance peut entraîner un mauvais refroidissement de l’air ou un débit d’air froid qui tarde à venir. Il est conseillé de faire effectuer un bilan du système au minimum tous les 2 ans.

La plupart des systèmes de climatisation disposent d’un filtre qui permet de retenir les microparticules, les pollens ou autres impuretés. Mais le circuit fonctionne en partie en milieu humide, alors lorsque le filtre est saturé, des bactéries et des micro-moisissures peuvent se développer, et entraîner de mauvaises odeurs persistantes. Il existe des traitements antibactériens, préventifs ou curatifs, après avoir remplacé le filtre.

Il est question ici de changer le gaz frigorigène contenu dans le circuit, qui perd ses qualités initiales avec le temps. L’opération consiste à extraire l’ancien gaz, qui sera recyclé, puis à vérifier et nettoyer intégralement le système, avant de recharger avec un nouveau gaz. Il est conseillé de faire recharger votre climatisation tous les 2 ans.

Non. Le gaz frigorigène R134a contenu dans le circuit de climatisation s’avère très polluant une fois rejeté dans l’atmosphère. Face à ces risques écologiques, les normes liées à l’entretien du système de climatisation sont devenues sévères. Par exemple, la station de recharge de gaz doit être désormais agréée par un organisme de certification indépendant, et les quantités de gaz utilisées pour chaque intervention doivent être déclarées auprès d’un organisme officiel. Chez EUROREPAR Car Service, tous les ateliers proposant le service entretien climatisation sont officiellement agréés.

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