Trouvez le garage le plus proche

Vos questions

Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez EUROREPAR Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé. L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération etc.

Le moteur contient de nombreuses pièces en mouvement. La plupart de ces pièces sont métalliques, et certaines d’entre elles frottent les unes contre les autres. L’huile permet donc de réduire les frottements et l’usure. L’huile se charge également de microparticules métalliques. Le film d’huile est ainsi constamment brûlé et évacué via l’échappement.

Il existe différents types d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.).
Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes.
Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles.
Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques « haute technologie ».

icon-gear