Visibilité Visibilité

Haut de page

Bien voir et être bien vu par tous les temps

Bien voir et être bien vu, c’est une des règles de base à respecter afin de rouler sans risques. Les feux de position, de croisement et de route, les feux de brouillard ainsi que les indicateurs de direction et les essuie-glaces avant et arrière, le cas échéant, forment une équipe essentielle pour votre sécurité et votre confort visuel. Notamment la nuit et en cas de mauvaise météo !

Le bon état de vos optiques de phares, le bon réglage du faisceau lumineux, ni trop haut, ni trop bas, ainsi que le bon fonctionnement des ampoules, à l’avant comme à l’arrière, sont des points essentiels vérifiés lors du contrôle technique. Une ampoule défectueuse engendre systématiquement les désagréments d’une contre-visite !

Les essuie-vitres, eux aussi, doivent être régulièrement examinés et changés, car ils conditionnent une visibilité optimale sous la pluie ou la neige et permettent également de nettoyer votre pare-brise. Alors pour que votre «équipe visibilité» soit toujours efficace, pensez à faire vérifier régulièrement votre éclairage et vos essuie-vitres chez un professionnel !

Conseils

Un pare-brise imparfaitement essuyé ou des essuie-vitres qui vibrent sont les premiers signes d’usure. Mais il existe aussi parfois une pastille témoin collée sur le balai, qui vire du noir au jaune lorsqu’ils sont trop dégradés.

Visibilité

Echappement Echappement

Haut de page

Un élément essentiel qui préserve les performances, le niveau sonore et contribue à la protection de l’environnement.

Bon fonctionnement du moteur, performances, niveau sonore, rejets polluants maîtrisés… La ligne d’échappement, est un élément essentiel de votre véhicule, elle subit de très fortes contraintes thermiques et mécaniques au cours de sa vie. Les hautes températures des gaz d’échappement, qui peuvent dépasser les 900 degrés, ainsi que leur acidité attaquent les parois métalliques internes des tubes, silencieux, pot de détente, catalyseurs et sonde lambda. L’humidité, la pluie, les sels de déneigement et la boue provoquent également une dégradation extérieure et l’apparition de rouille. Les vibrations, elles, détériorent les supports métalliques et les silent blocs* en caoutchouc qui permettent de soutenir toute la ligne d’échappement sous la caisse. Une vie plutôt mouvementée ! Alors il est essentiel de vérifier et de remettre en état régulièrement le système d’échappement. D’ailleurs, lors du contrôle technique, une fuite, une détérioration ou des valeurs de pollution des gaz d’échappements dépassant les seuils en vigueur sont des motifs de refus. Le bon réflexe : faire vérifier régulièrement la ligne d’échappement par un spécialiste afin de préserver performances, niveau sonore et faibles rejets polluant.

* Le silent bloc est un bloc élastique composé par un caoutchouc spécial. Celui-ci comprimé et interposé entre des pièces permet d’absorber les vibrations et les bruits.

Conseils

Les vibrations dégradent les fixations de la ligne d’échappement, et lorsque ce problème est conjugué à la rouille, c’est la casse ! Alors faites vérifier vos amortisseurs afin de préserver votre ligne d’échappement des vibrations intempestives.

Echappement

Kit de distribution Kit de distribution

Haut de page

La courroie de distribution est un élément mécanique vital. La changer régulièrement permet de préserver la vie du moteur…

Tellement simple en apparence et pourtant d’une importante capitale, la courroie de distribution synchronise le mouvement des pistons et celui des soupapes. La rupture de cette courroie entraîne des dégâts immédiats, très importants et parfois la casse pure et simple du moteur. Son bon état et sa tension optimale, grâce à des galets inclus dans le kit de distribution, permet d’éviter le pire !

Le remplacement du kit de distribution est spécifiquement défini par les préconisations du constructeur. Le premier changement intervient en général entre 70 000 et 100 000 km, mais la périodicité est propre à chaque type de moteur. Si vous effectuez peu de kilomètres, il faut tout de même penser à la remplacer au moins tous les 5 ans, car ses éléments constitutifs (textiles et matériaux synthétiques à base de caoutchouc, notamment) se dégradent avec le temps, même s’ils sont moins sollicités mécaniquement. Il n’existe aucun moyen fiable d’apprécier l’usure de la courroie de distribution. Cependant, un spécialiste peut vérifier sa bonne tension et vous conseiller. Sur certains véhicules, la courroie de distribution sollicite d’autres accessoires, comme la pompe à eau. Il est parfois opportun de remplacer ces éléments à titre préventif selon le kilométrage de votre véhicule.

Conseils

Ne tentez pas d’interpréter l’état de la courroie de distribution d’un simple coup d’œil : elle peut apparaître à priori en très bon état mais être en réalité sur le point de  casser !

Kit de distribution

Pré-contrôle technique Pré-contrôle technique

Haut de page

Pour éviter les désagréments et le coût d’une contre-visite

Le contrôle technique, c’est la «visite médicale» régulière de votre véhicule ! Il s’agit d’une obligation imposée par la loi, sous peine d’amende, assortie dans certains cas d’une interdiction de circuler avec le véhicule en question ! Tous les véhicules particuliers et utilitaires de moins de 3,5 tonnes sont concernés, dans les 6 mois précédent le 4e anniversaire de leur première mise en circulation, puis tous les 2 ans. En cas de revente ou de transaction, un contrôle technique de moins de 6 mois doit être présenté à la préfecture par le nouveau propriétaire lors de la demande de changement de carte grise. Le bon état de votre véhicule conditionne le résultat du contrôle, qui porte sur 124 points liés à la sécurité et à l’environnement, dont 72 d’entre eux sont soumis à une obligation de réparation en cas de non-conformité. Dans ce cas, votre véhicule doit passer obligatoirement une contre-visite une fois les réparations effectuées. Chez Euro Repar Car Service, nous vous proposons un pré-contrôle technique dans nos ateliers. Chacun des points est examiné par un technicien expérimenté, ce qui permet de cerner les éventuelles réparations à effectuer et ainsi d’éviter les désagréments et le coût d’une contre-visite. Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour corriger les anomalies et effectuer rapidement les réparations si nécessaire.

Conseils

Pensez à faire vérifier les points essentiels de sécurité lors d’un pré-contrôle technique chez Euro Repar Car Service avant de soumettre votre véhicule au contrôle technique.

Pré-contrôle technique

Mécanique Mécanique

Haut de page

Dans le réseau Euro Repar Car Service, toutes les interventions sont possibles sur votre véhicule, quelle que soit sa marque

Chez Euro Repar Car Service, toutes les interventions sur votre véhicule sont possibles, avec un suivi personnalisé, des conseils et toujours un rapport qualité/compétence/prix qui fait la différence !

En cas de panne, de casse ou après un accident, tout au long du cycle de vie de votre véhicule, Euro Repar Car Service vous propose son expertise afin d’intervenir rapidement et efficacement.

Grâce à notre parfaite connaissance de votre véhicule, quelle que soit sa marque, la plupart des interventions mécaniques importantes peuvent être réalisées dans notre réseau : boîte de vitesse, embrayage, pompe à eau, refroidissement, alternateur, circuit de charge, allumage, démarreur, alterno-démarreurs, électronique embarquée…

L’ensemble du réseau Euro Repar Car Service est également équipé d’outils performants dont un outil spécifique de diagnostic multimarques qui couvre plus de 35000 modèles pour rechercher les pannes sur votre véhicule. Les équipes à votre disposition sont de vrais professionnels de la mécanique, régulièrement formés aux technologies les plus récentes.

Conseils

En cas de collision, d’accrochage ou de panne mécanique, vous pouvez contacter directement le réseau Euro Repar Car Service par internet pour solliciter un rendez-vous.

Mécanique